Admission

Public visé et pré-requis

Cette formation s’adresse à des étudiantes ou étudiants ayant une formation solide en informatique et/ou en mathématiques. La plupart des personnes recrutées au niveau M1 ont suivi une formation de niveau L3 en informatique ou dans un double cursus mathématiques-informatique ou dans un cursus mathématiques  intégrant des Unités d’Enseignement en algorithmique et programmation. Les candidatures retenues au niveau M2 proviennent d’élèves d’écoles d’ingénieurs essentiellement mais aussi d’autres masters dont le programme de M1 recoupe largement celui de cette formation.

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation relèvent des connaissances générales attendues au niveau licence, principalement :

  • en algorithmique et structures de données d’une part et programmation d’autre part (du fait des thématiques développées, une aisance en langage C est appréciée mais pas nécessaire — elle devrait être acquise en Master).
  • une bonne connaissance des mathématiques de base : notamment en arithmétique, algèbre (notamment pour ce qui relève de l’algèbre linéaire qui est intensivement utilisée dans plusieurs Unités d’Enseignement du parcours) et analyse, probabilités dans une moindre mesure.

Avoir suivi une UE d’introduction à la cryptologie est un plus mais ce n’est pas nécessaire.

Puisque plusieurs cours sont dispensés en anglais, un bon niveau de compréhension de l’anglais est requis (entre A2 et B1). La communication en français reste possible lors des échanges individuels avec l’enseignant en TD et TP.